Formations

L’association Vivre l’eau propose deux types de formations :

  • Les formations initiales en collaboration avec les deux écoles de psychomotricité de Paris : ISRP institut supérieur de rééducation psychomotrice  et l’IFP à la Faculté de médecine de la Salpêtrière-Sorbonne (écoles toutes deux situées à Paris).

  • Les formations permanentes destinées aux professionnels, qui ont pour objectif de former des soignants – psychomotriciens de façon privilégiée, infirmiers, éducateurs, thérapeutes à médiation corporelle – souhaitant ou étant sollicités par leurs institutions pour accompagner des activités à médiation corporelle aquatique à but thérapeutique.

Elles sont organisées auprès de 2 organismes de formation (AFPUP ou Respir’Formation). Les formations ont lieu à Paris (Porte d’Orléans, 14ème).

Le plus simple est de se rapprocher soit de l’AFPUP soit de Respir’Formation (SNUP) ; vous aurez tous les renseignements sur leurs sites respectifs (dates et tarifs).

2 formats différents de formation mais qui pourront répondre l’un et l’autre certainement à vos besoins par rapport à votre clinique : 

- Pour l’AFPUP : 8 vendredis matins sur la période d’avril à juin

https://catalogue.afpup.com/formation/18/approche-psychocorporelle-de-la-mediation-aquatique

- Pour Respir Formation : 2 fois 3 jours sur les vacances scolaires parisiennes (normalement sur la période des vacances de printemps et de la Toussaint).

https://www.respir-formation.fr/wp-content/uploads/2022/08/SVI.2-RESPIR-2023.pdf

N’hésitez pas à revenir vers nous pour des renseignements complémentaires si nécessaire. Mais pour toute demande administrative, s’adresser directement à l’organisme de formation.

PARTAGER ET FORMER A VIVRE L’EAU

Objectifs des formations Vivre l’eau :

Sensibiliser les étudiants et les soignants à leur propre vécu corporel et émotionnel dans l’eau.

Apprendre des techniques spécifiques de portage et d’écoute des patients.

Élaborer le travail clinique qui utilise des médiations où l’eau est au cœur de la pratique thérapeutique.

Toutes les formations « Vivre l’eau » s’appuient sur :

  • Le travail corporel, orienté vers les expériences personnelles puis vers l’accompagnement d’un patient dans l’eau.

  • La réflexion théorico-clinique qui propose aux professionnels soignants en formation de partager leurs expériences cliniques et d’élaborer, à l’aide du groupe et du formateur, leur pratique

Les formateurs :

Psychomotriciens D.E. faisant partie de l’équipe d’encadrants de l’association « Vivre l’eau ». Ils ont chacun une expérience clinique de thérapie à médiation corporelle et d’animation de groupe de formation.

Professionnels à qui s’adressent ces formations

Psychomotriciens D.E.

Thérapeutes à médiations corporelles, personnel médical, paramédical, éducatif, rééducatif, de la petite enfance à la gériatrie, qui s’occupe d’un accompagnement en balnéothérapie.

Equipes pluridisciplinaires : Formations intra-muros ou extra-muros.

Chaque projet se construit avec l’institution en demande.