Recommandations

Pour le confort de vos enfants… Voici quelques recommandations aux parents.

HYGIENE ET SECURITE
– Avant l’entrée dans l’eau, la douche avec lavage des cheveux au shampoing est obligatoire pour les jeunes enfants et les adultes ; cette douche est indispensable pour limiter la production de chloramine et préserver la qualité bactériologique de l’eau.
– Le port du bonnet de bain est obligatoire pour les parents et les enfants de plus de 1 an.
– Ne pas oublier le démaquillage.
– La douche n’est pas souhaitable pour les bébés à leur entrée dans l’eau, mais absolument nécessaire en fin d’activité (soit à la piscine ou bien à la maison).
– Les pansements sont interdits dans la piscine.
– Le port du caleçon est interdit pour les enfants comme pour les adultes.
– Le port du maillot de bain (ou petite culotte) est obligatoire pour les bébés.
– Tous les récipients doivent être en plastique, y compris les biberons. Le verre est formellement interdit.
– Le goûter doit être donné dans les vestiaires. Les biberons peuvent, en revanche, être donnés sur le bord du bassin. Ne pas amener de gâteaux qui font des miettes.
– Les personnes accompagnatrices (grands-parents, frères , sœurs, amis…) ne se baignant pas mais souhaitant accéder au bord du bassin doivent impérativement se changer et se munir d’une tenue différente de celle qu’elles portent à l’extérieur (pantalons, robes et jeans interdits), un short et un tee-shirt sont recommandés…

– le passage au pédiluve est imposé.

P1000521  908  IMG_4763

LE TEMPS DE L’ACTIVITE
– La température de l’eau à la piscine est de 32°C. Il est donc préférable, pour les bébés, de les préparer en baissant progressivement la température du bain à la maison.
– Attention aux changements de température dans les différents lieux de la piscine (vestiaires, bassin, couloirs). L’habillage et le déshabillage peuvent être faits partiellement sur les bords de la piscine pour les bébés. Des poubelles sont mises à votre disposition pour les couches.
– Ne vous précipitez pas dans l’eau. Prenez le temps de sentir le désir de votre enfant. Il peut être important pour lui de rester assis au bord de l’eau. Il y a tant de choses à voir ! Ce sera pour vous l’occasion de l’habituer au contact de l’eau par des caresses mouillées.
– Dans l’eau, n’oubliez pas de mouiller doucement les cheveux, le visage et la nuque de votre bébé. Même s’il ne va pas encore sous l’eau, il serait désagréable pour lui d’être éclaboussé, alors que sa tête est toute sèche.
– Ne laissez pas trop longtemps un bébé de quelques mois dans l’eau. 5 à 10 minutes suffisent pour un premier bain. Il peut rester assis sur le bord, en profitant de son biberon et de votre chaleur, et manifestera peut-être son envie de retourner dans l’eau.
– Une activité aquatique fatigue. Un enfant fatigué se refroidit, se frotte les yeux, suce son pouce ou reste passif. N’hésitez pas à le sortir pour lui donner à manger. L’apport de calories est un excellent moyen pour lutter contre le refroidissement et la fatigue.
– La sortie de l’eau ne va pas rompre la qualité de contact et l’enveloppement dont votre enfant aura profité dans l’eau. Plutôt que de le frotter, enveloppez-le dans sa serviette ou son peignoir. Ceci est le meilleur réchauffement, d’autant plus qu’il sera assis tout contre vous. Les otites ne sont pas provoquées par des bains en piscine.

En revanche, comme tout lieu humide, la piscine reste un milieu à risques.

Ceux-ci sont facilement réductibles si l’on respecte certaines conditions :
– éviter les courants d’air, les chauds et froids,
– bien sécher l’enfant, y compris ses oreilles
– ne pas le laisser transpirer trop couvert dans sa poussette aux vestiaires.

Les animateurs, les stagiaires en psychomotricité et le maître nageur sont là pour répondre à vos questions et vous aider à accompagner votre enfant dans ses découvertes et ses expériences. N’hésitez pas à vous adresser à eux. Ils sont là pour cela.

P1020375  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

VIE PRATIQUE

Les vestiaires et le hall d’entrée :
– Un hall d’entrée servant de sas d’accès aux vestiaires permet de se déchausser (obligatoire pour accéder aux vestiaires), des étagères à chaussures y sont disponibles pour ranger vos souliers, ce sas sert également de « garage » à poussettes, ces dernières devant impérativement être pliées, la place étant très limitée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
– Le premier vestiaire se situe au rez-de-chaussée et est le mieux équipé et adapté pour l’accueil des tout petits, des tables à langer, des cabines individuelles et des casiers à vêtements y ont été aménagés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  P1000427  P1000530  P1120713
– Un autre double vestiaire collectif est disponible à l’étage pour les temps de déshabillage et d’habillage des plus grands enfants et notamment ceux du second créneau.

Dernière recommandation pour la détente de tous :
– Le bassin école est ouvert et accessible à toutes personnes, y compris quelques intrusions indésirables. Pour éviter des désagréments tels que des vols, il est recommandé de ne laisser dans les vestiaires aucune affaire précieuse (argent, blouson de cuir, papiers, sac à main,…). Vous pouvez les déposer sur les bords du bassin.

IMG_4767

POURQUOI LA DOUCHE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
– Même si nous avons pris notre douche le matin, la sueur, les cheveux, les produits de beauté,…, transportent poussières et microbes et nuisent ainsi à la qualité de l’eau. Apparaissent alors les chloramines qui agressent les muqueuses nasales et oculaires.
– Contrairement à l’idée communément reçue, si les yeux piquent à la piscine, ce n’est pas à cause de la javel ou autre produit désinfectants, mais à cause des chloramines.
– Pour nos bébés, soyons donc vigilants à prendre une douche juste avant notre entrée dans l’eau, non pas parce que nous sommes sales, mais parce que l’eau de la douche va enlever les poussières véhiculées par l’air ambiant et collées à notre peau et nos cheveux.

Laisser un commentaire